Qui suis-je?

Je suis Nina, Ostéopathe depuis 2018.

Passionnée depuis toujours par l’univers de la naissance, c’est naturellement que, dès ma sortie de l’école d’Ostéopathie, j’ai commencé à me former à la prise en charge spécifique des femmes enceintes et des nourrissons.

C’est au cours de ces formations successives que j’ai pu en apprendre plus sur la physiologie et la pathologie de la grossesse et de l’accouchement, ainsi que leurs possibles impacts sur les nourrissons.

Dans le même temps, dans mon cabinet, les corps de mes patientes et ceux de leurs bébés me racontaient leurs traumas petits ou grands.

J’ai aussi pris l’habitude de faire raconter aux patientes qui le souhaitaient, leur vécu de l’accouchement.

A ma grande surprise, nombre d’entre elles en gardaient un souvenir difficile, parfois douloureux, voire honteux.

J’ai alors entamé un travail personnel de recherche pour comprendre les mécanismes pouvant induire ce ressenti chez tant de femmes, alors même qu’à les entendre « techniquement tout s’est bien passé ».

Ces échanges étaient aussi l’occasion pour moi, de découvrir une autre facette de la grossesse et du post-natal : celle du « devenir parent », qui s’accompagne souvent de son lot d’épreuves à surmonter (vécu des changements corporels, changements dans la dynamique de couple, nouvelle « place » dans la société, difficultés parentales, baby blues, dépression du post partum, gestion du quotidien chamboulée…) .

J’ai donc voulu savoir comment soutenir les parents dans cette période particulièrement intense, pour leur permettre de vivre aux mieux chacune des étapes qui la compose.

C’est ainsi que j’ai découvert le métier de Doula, et que j’ai décidé de me former auprès de l’Institut de Formation Doulas de France. Je suis aussi signataire de leur charte, que vous pouvez consulter ici.

Cette formation m’a permis d’assoir mes connaissances autour de l’accouchement et d’en apprendre bien plus sur la grossesse, le post partum, l’allaitement ou encore le deuil périnatal. J’y ai surtout appris comment être présente et accompagner les parents de la façon la plus juste, selon leurs besoins, toujours uniques.

Mon but est aussi de pouvoir soutenir les femmes physiquement, en leur apportant un maximum de confort tout au long de cette période de grandes transformations physiques.

C’est pourquoi je continue à me former régulièrement en Ostéopathie de la femme enceinte, et que j’ai reçu la transmission de la part d’une autre Doula pour vous proposer des soins Rebozos.